Ce matin j'ai reçu un mail de Léa Persello en 1ère année de stylisme à Paris à Lisaa...
elle doit faire une petite interview sur un artiste et m'a choisie ! J'en suis très honorée, et en profite pour partager cette petite interview avec vous pour que vous en sachiez un peu plus sur moi ... enjoy !
1. Quel métier exercez-vous?Je suis illustratrice freelance, pour la presse, l'édition, le web et la publicité
2. Pourriez-vous décrire votre métier?
Travailler pour plusieurs clients, dans des registres différents mais très souvent en relation avec la mode
3. Pour qui avez-vous déjà travaillé?
Do it in Paris.com, la Grande épicerie de Paris, éditions J'ai Lu et éditions Gawsewitch, Net-à-poret & myPrestigium, Jeune & Jolie, Le journal du Figaro, San Marina, Beefeater...
4. Quel a été votre parcours avant d'exercer cette activité?
J'ai fais une année de classe prépa en arts appliqués, pour ensuite intégrer l'école de stylisme le studio Berçot à Paris durant 2 ans et où j'ai décroché mon diplome de styliste, pour ensuite faire une année de stages dans la mode : chez Marc Jacobs chaussures, chez Bruno Frisoni puis avec Julian Monge dans la presse ( shootings pour différents magazines et marques )
5. En quoi consiste votre journée de travail?
Avancer sur mes projets en cours, répondre à mes mails, gérer toute la paperasse, échanger beaucoup de mails avec mes clients, sortir m'aérer l'esprit à la recherche d'inspirations
6. Quels sont vos horaires de travail?
Impossible à dire : quand on est freelance on n'a pas d'horaires, car on défend son travail avant tout ! en général je suis calée sur le rythme suivant :
8h30 début de la journée de travail : je check mes mails, puis fais un tour sur la blogosphère voir les nouveaux articles ;
9h30 env , je prend mon crayon, ma tablette graphique et dessine dessine dessine, entrecoupée d'appels téléphoniques ou de mails...
13h pause dej, soit devant l'ordi tout en continuant de bosser, soit à l'extérieur avec des amis. Il m'arrive de ne pas travailler entre la pause dej et 16h, moment ou je ne suis pas très rentable niveau dessin, alors je sors m'inspirer, voir des expos, des films, faire du shopping pour voir les nouvelles tendances ...
je reprend le travail en fin d'après midi, fais une pause en soirée pour diner, puis parfois reprend le boulot jusqu'à minuit dernier carat : je ne travaille jamais au delà car fatigue = n'importe quoi !
7. Quelles sont les principales qualités requises pour exercer ce métier?
pour être freelance, il faut une maitrise de son temps de travail, savoir travailler même si personne n'est derrière vous pour vous forcer, savoir dire non aux sorties quand on a un gros travail à finir, car les délais sont en général très très courts, parfois 4 jours pour une couverture de livre, alors quand ça tombe à cheval sur le week end, et bien oui, je travaille aussi le dimanche !
8. Comment est constituée votre équipe de travail?
Je suis toute seule chez moi ! pas de patron pour me casser les noises... !!! :-)
9. Qu'est-ce qui vous plaît le plus et/ ou le moins dans votre travail?
les avantages sont d'être indépendante, gérer mon travail moi même, rencontrer pleins de personnes à chaque nouveau projet, gérer mon temps de travail comme j'en ai envie !
les inconvénients : les soirs et we je ne suis pas en repos, le salaire à la fin du mois est toujours aléatoire... il n'y a aucune "fixité" ( oui je sais ce mot n'existe pas mais je ne le trouve plus ... sorry )
10. Quels conseils me donneriez-vous ?
pour faire ce métier ? pas besoin de conseil, juste besoin de le vouloir !
et dans tous les cas s'accrocher : quant la passion est là elle est plus forte que tout ! ( whouuuu la phrase philosophique !! )
11. Ce que vous faites aujourd'hui est-il le but que vous vous étiez fixer dans la vie?
Non, au départ et à la sortie de mon école de mode je souhaitais être styliste dans la chaussure pour des créateurs tels que Marc Jacobs, Chloé, Miu Miu... L'illustration s'est faite en parallèle sans envie particulière et est devenue naturellement mon boulot à plein temps, les demandes de projets s'enchainant les unes derrière les autres... et je ne regrette rien !
12. Qu'envisagez-vous de faire par la suite?
J'ai mis le stylisme de coté mais compte bien y revenir... Je ne fais aucun projet d'avenir, je déteste planifier ! Je prend comme ça vient, au jour le jour ...